Mets et vins : que savoir des nouveaux accords ?

Le vin fait partie des breuvages les plus consommés sur la planète. Il présente de nombreuses vertus pour celui qui le déguste. Le plaisir de sa consommation est encore plus prononcé s’il est accordé avec le mets indiqué. À ce titre, les accords sont divers et variés et les sommeliers en découvrent de nouveaux par leurs expérimentations. Voici quelques nouveaux accords mets et vins pour vous aider.

Les préalables aux accords mets et vins

Réaliser l’accord entre un plat et un vin est une opération qui nécessite de grandes précautions. C’est grâce à l’intégration de ces attentions que les nouveaux accords ont été expérimentés et adoptés par la grande majorité des sommeliers. Les principales directions qu’il faut chercher dans la réalisation des accords mets et vins sont la complémentarité et le mariage des saveurs.

La complémentarité s’articule autour des arômes et des textures tandis que le mariage est la fusion des deux familles aromatiques. Il revient à chacun de choisir la ligne de conduite gustative qu’il veut donner à sa table. Toutefois, certains accords font d’ores et déjà office de références.

Les accords vins et fromages

En face du fromage, il est important de privilégier l’équilibre des différentes saveurs. Le vin avec lequel le fromage sera accordé doit pouvoir respecter la saveur de ce dernier. Il est donc aisé de comprendre que les vins rosés ne doivent plus accompagner les fromages.

Il faut faire le choix des crus qui s’allie à la force du goût des différents fromages. Les fromages forts comme les roqueforts s’accorderont parfaitement avec le vin rouge tandis que les fromages au goût délicat et léger vont mieux avec du vin blanc.

Les accords vins, poissons et fruits de mer

Il est souvent dit que le vin blanc et les poissons font une combinaison parfaite. Cette assertion n’est pas toujours vérifiée. Il faut dire que si certaines variétés de poissons de table s’accompagnent bien de vin blanc, ce dernier est plus l’apanage des fruits de mer. Quand vous servez des fruits de mer, il faut vous assurer de la présence d’une bonne bouteille de vin blanc sec.

Il faut également servir les huîtres avec du champagne. Les vins blancs de bourgogne pourront assurément donner de belles sensations quand ils sont servis en accompagnement aux poissons. Du reste, une attention particulière doit être apportée au vin blanc dans sa teneur pour juger de la qualité de son accord avec les poissons.

Les accords vins et viandes

Les accords des vins et de la viande font partie des plus délicats. En effet, ils touchent les points essentiels que sont les arômes et l’intensité des viandes. Quand ont présenté des plats intenses de viandes rouges, ils doivent être accompagnés de vins rouges connus pour être puissants. On voit dans cet accord la recherche des équilibres et de l’harmonie aromatique.

Les viandes blanches et certaines variétés de viandes rouges trouvent leurs éclats quand elles sont associées au vin rouge léger et à certains crus moelleux. Les accords parfaits de vins et de mets sont ceux qui respectent la teneur et les arômes des différentes parties pour le plus grand plaisir des papilles.