Comment connaitre son budget mensuel en e-liquide ?

Il faut faire preuve d’une grande volonté lorsqu’on souhaite s’appliquer un sevrage tabagique. Bon nombre d’individus choisissent alors de passer par l’usage de la cigarette électronique. Ainsi, en tant que vapoteur, il y a de fortes chances que vous réussissiez votre objectif, mais vous devrez faire face à de nouveaux défis. L’un de ces enjeux est de connaître votre budget mensuel en e-liquide. Voici quelques conseils importants pour vous, pour y arriver facilement.

Une cigarette électronique avec son liquide de vape goût tabac avec un taux de nicotine adapté au fumeur, pour un prix produit en euros dans la moyenne
Une cigarette électronique avec son liquide de vape.

Déterminer la quantité d’eliquide équivalente à vos anciennes habitudes

Lorsque vous passez du tabac à l’e-cigarette, vous commencez par définir vos besoins en fonction de votre profil fumeur. Alors, la quantité de cigarettes à tabac que vous utilisiez quotidiennement déterminera celle d’e-liquide dont vous avez besoin. Ces besoins seront plus importants si vous êtes un ancien gros fumeur. Si cette quantité de cigarettes à tabac fumées par jour s’estime en chiffres, vous appartenez alors à la catégorie des fumeurs petits ou moyens.

Par contre, si vous aviez l’habitude d’épuiser des paquets par jour, vous êtes un gros fumeur. Ainsi, le besoin d’usage de la cigarette électronique variera selon votre catégorie. Un gros fumeur aura alors besoin d’utiliser plus régulièrement sa cigarette électronique, contrairement au fumeur petit ou moyen.

Chacun a comme objectif d’utiliser une quantité d’eliquide suffisante qui lui permettra de couvrir l’effet de manque. Vous saurez ainsi quelle quantité d’e liquide il vous faut par jour. Il suffira alors de la multiplier par 30 pour connaître la quantité d’e liquide nécessaire pour un mois.

Déterminer le type d’eliquide préféré pour le vapotage

Un vapoteur fumant une cigarette électronique à petit budget, avec ses liquides de vape au tabac et à la nicotine
Un fumeur vapotant sa cigarette électronique au goût tabac

Pour fixer le budget mensuel en e-liquide, vous aurez également besoin de considérer le prix même d’e – liquide. Sur le marché, les e-liquides ne sont pas proposés au même tarif et ils se différencient selon :

  • les taux de propylène glycol
  • les taux de glycérine végétale
  • les arômes alimentaires et
  • la marque de l’eliquide.

Si vous privilégiez une marque plus qu’une autre, sans considérer les arômes proposés, votre budget mensuel sera déterminé selon la marque. Il en sera de même s’il s’agit d’un modèle précis d’e liquide vendu par divers fabricants. Qu’à cela ne tienne, il faudra vous informer sur le tarif des e-liquides que vous allez vous habituer à utiliser, afin de connaître votre budget mensuel. Cela passera par le calcul de ce que vous allez dépenser en e-liquide chaque jour. Ensuite, vous multiplierez cette valeur par 30 pour avoir le montant mensuel.

Connaître le prix d’un e-liquide

Les flacons de liquides occuperont la part la plus importante de la moyenne de votre budget mensuel. Il faudra vous renseigner sur : le coût ainsi que le temps que dure une fiole de e-liquide, l’enjeu sera alors de faire plus d’économies qu’avec un paquet de cigarettes. Généralement, les vapoteurs débutants se tournent vers des e-liquides nicotinés qui sont limités à 10 ml et qui en moyenne, coûtent 5,90 euros.

En revanche, pour des liquides sans nicotine, il n’y a pas de limites sur la contenance. Dans ce cas, le format 50 ml est le modèle d’e-liquide le plus courant et il coûte en moyenne 21,90 euros. Connaissant ces divers tarifs selon votre catégorie, il faut évaluer le budget journalier avant de connaître ce que vous allez dépenser tous les mois en e-liquide. Quel que soit votre montant, vous dépenserez moins d’argent que lorsque vous fumiez de la cigarette à tabac.

Certaines cigarettes électroniques consomment le plus de e-liquide que d’autres

Pour pouvoir calculer votre consommation de e-liquide par mois et ainsi prévoir votre budget comme c’est aussi évoqué sur ce site, vous devez prendre en compte le type de cigarette électronique que vous utilisez. Certaines cigarettes consomment plus que d’autres et cela, pour des raisons assez simples.

Plus les cigarettes électroniques font de la vapeur plus elles consomment

Les cigarettes qui chauffent le plus sont celles qui vont faire diminuer votre liquide le plus rapidement. Ce sont donc les cigarettes à inhalation indirecte qui sont les plus grosses consommatrices de liquide. Les résistances sont plus fortes, les watts sont donc aussi plus forts. Si vous décidez donc de diminuer les watts en achetant une résistance plus faible, vous devrez adapter votre liquide. Il est conseillé d’opter pour un produit qui sera plus liquide. Vous pouvez choisir un taux de 80 PG et 20 VG.

Quelle résistance choisir pour utiliser le moins de liquide possible ?

Pour diminuer votre consommation de liquide, vous pouvez opter pour une résistance comprise entre 10 et 30 watts. Ces résistances feront moins chauffer le liquide et le consommeront donc moins vite. Cependant, vous pourriez avoir l’impression de ne plus beaucoup fumer. Dans ce cas précis, c’est peut-être parce qu’il n’y a pas assez de nicotine dans votre liquide. Augmenter le taux de nicotine en baissant le nombre de watts est donc l’alliance parfaite pour réduire votre consommation de e-liquide.

Ce sont les cigarettes fines qui consomment le moins

Les grandes gagnantes sont les cigarettes électroniques fines. Premièrement, ce sont les plus faibles en termes de puissance, ce sont donc les moins chères. Comptez en moyenne 25 euros pour une cigarette fine, contre 65 pour un modèle plus sophistiqué. Ensuite, ce sont celles qui se rapprochent le plus des cigarettes classiques. Lorsque vous fumez, vous aurez l’impression de tirer sur une cigarette classique. Il faut prendre des petites bouffées en inhalation directe, comme sur une cigarette classique. Ce type de cigarette vous fera moins jouer avec la fumée qu’un modèle plus imposant.

Ne tirez pas trop fort sur votre cigarette électronique

La surconsommation de votre liquide peut aussi être due à une mauvaise utilisation de votre cigarette. Si vous tirez dessus comme un forcené, c’est sûr que votre liquide va partir plus vite. Pour consommer un peu moins, et si votre cigarette en est équipée, vous pouvez fermer l’arrivée d’air. Cela permet de réduire la puissance d’aspiration et donc de moins consommer. Le seul bémol est que peu de cigarettes sont équipées d’un système pour fermer les arrivées.

Si vous tirez trop fort sur votre cigarette électronique il est possible que vous provoquiez des fuites. Il faut faire attention au moment de l’aspiration à ne pas faire sortir le liquide. Essayez de tirer moins fort si vous apercevez une grosse diminution de votre liquide. Les fuites ne sont pas rares. Enfin, l’entretien de votre cigarette électronique est primordial pour réduire la consommation de liquide. Il faut changer la résistance toutes les 3 semaines et s’assurer régulièrement que les joints sont bien positionnés.

Comment taper arobase sur clavier ?

Savoir comment taper arobase. Vous avez certainement trouvé la touche arobase sur votre clavier, elle se trouve en dessous du 0 à droite de la...

Comment connaitre son budget mensuel en e-liquide ?

Il faut faire preuve d’une grande volonté lorsqu’on souhaite s’appliquer un sevrage tabagique. Bon nombre d’individus choisissent alors de passer par l’usage de la...

Comment jouer au blackjack sur unibet ?

Avec l’essor de l'internet, les jeux de casino sont facilement accessibles. De nombreux enseignes comme Unibet proposent aux joueurs une véritable expérience de jeux...

Investissement immobilier en SCI : comment ça marche ?

En France, investir dans l'immobilier est depuis quelques années une activité qui peut s'exercer par le biais d'une structure légalement constituée. Ainsi, à travers...

Comment lire les bandes de Bollinger en trading ?

Développées par John Bollinger, les Bandes de Bollinger mesurent la volatilité du marché et fournissent plusieurs informations utiles les unes plus que les autres...

Quels sont les caractéristiques du meilleur hébergeur ?

L’hébergement est un service nécessaire au fonctionnement d’un site web. Dans ce domaine, les porteurs de projet web et webmaster sont constamment à la...