L’hébergement est un service nécessaire au fonctionnement d’un site web. Dans ce domaine, les porteurs de projet web et webmaster sont constamment à la recherche du meilleur hébergeur. À ce titre, l’opérateur idéal est celui qui regroupe un certain nombre de caractéristiques techniques. Voici ce qu’il faut savoir si vous êtes à la recherche d’un bon hébergeur plébiscité.
Fiabilité et disponibilité du serveur de l’hébergeur
Dans le domaine de l’hébergement de site web, la principale caractéristique du meilleur hébergeur est la fiabilité et la disponibilité de son serveur. En effet, vous avez besoin d’un hébergeur stable dont les installations et infrastructures offrent en moyenne 99,95% de performance et une accessibilité 24/24H et tous les jours. Ainsi, il est recommandé de choisir le meilleur hébergeur en fonction de la disponibilité des serveurs et du système de refroidissement utilisés par l’enseigne. La norme actuelle en matière de stabilité exige 99,99% voire plus. Aussi, les systèmes de refroidissement sont basés sur l’utilisation des climatiseurs.
Les offres d’hébergement web de l’hébergeur
La majorité des hébergeurs fournissent des fonctionnalités basiques comme la gestion des fichiers et les statistiques de visite. Néanmoins, il est utile d’opter pour un opérateur qui propose les fonctions FTP/SFTP, la gestion DNS et l’installation en un clic des sites web. Aussi, assurez-vous d’avoir la main pour modifier le fichier.htaccess depuis le gestionnaire de fichier de l’hébergeur.
Pour réaliser des actions plus techniques, choisissez un hébergement avec les accès FTP/SFTP. En effet, ces fonctionnalités sont utiles et permettent d’assurer un transfert de gros fichiers en toute sécurité. De même, la facilité d’utilisation (pour débutant) du panneau de contrôle de la plateforme de votre hébergeur est une caractéristique mise en avant chez un meilleur hébergeur.
Le nombre de domaines supplémentaires
Le meilleur hébergeur doit mettre à la disposition des utilisateurs, un service d’hébergement pouvant supporter des domaines supplémentaires ou additionnels. Dans la réalité, certaines enseignes proposent plus de 50 noms de domaines, et ce, pour un compte client. Il faut rappeler que certaines entreprises ou particulier ont plusieurs projets web qu’ils déploient distinctement sur différents noms. Il n’est donc pas rare de voir des détenteurs de plus de 5 domaines. Certains développeurs web ont souvent cette habitude, car il gère le développement des sites de leurs clients dans un compte d’hébergement mutualisé.
Ainsi, votre service d’hébergement doit disposer de l’espace d’hébergement supplémentaire pour supporter le poids virtuel de ces domaines. De ce fait, il est recommandé de choisir comme meilleur hébergeur une entreprise proposant une offre mutualisée. La majorité des solutions d’hébergement sur le marché fournit un espace pour 25 domaines supplémentaires en moyenne.
Choisir le meilleur hébergeur web
Les serveurs de O2Switch, hébergeur français, sont certifiés de niveau Tier III+/IV. Avec l’utilisation des onduleurs Eaton, cette enseigne offre un rendement de 95 à 100%. À ce titre, la société fournit un excellent service d’hébergement. Aussi, les bâtiments situés à Clermont-Ferrand de cette SARL française disposent d’un système 100% free cooling exploitant le froid extérieur.v
En matière de service, l’hébergeur O2Switch.fr propose un service mixte avec un accès illimité au :
- flux de trafic,
- sous-domaines,
- système de stockage,
- la gestion des comptes FTP, etc.
En outre, les clients de cette marque d’hébergement web peuvent exploiter la puissance des ressources mises à disposition jusqu’à 12 CPU et 48 go de RAM. Les prestations de ce meilleur hébergeur incluent la disponibilité d’un support technique pour la gestion des incidents. En termes de coût, l’hébergeur O2Switch propose un tarif de 60 euros HT l’an pour son offre mutualisée unique. En cas d’insatisfaction, vous êtes remboursé après 30 jours de test.