Avantages et inconvénients du maintien à domicile des personnes âgées

Choisir de rester chez soi le plus longtemps que possible est souvent le souhait de la plupart des personnes âgées. Toutefois, cette situation ne présente pas que des avantages pour les seniors. Dans certains cas, elle peut en effet avoir des effets négatifs. Focus sur les avantages et les inconvénients liés à cette situation.

Les avantages du maintien à domicile des personnes âgées

Le principal avantage du maintien à domicile des personnes âgées est la préservation d’un cadre de vie familier. En effet, garder la personne âgée chez elle, lui permet de ne pas perdre ses repères. Elle conserve ses vieilles habitudes et sa proximité avec ses connaissances (la famille, les voisins, les proches, etc.).

téléassistance pour les seniors

D’autre part, le fait de garder les seniors à domicile peut être rassurant et favoriserait même leur bien-être. Tous les bouleversements que peuvent causer les tracasseries liées à un changement d’adresse de leur domicile sont ainsi évités. Vous annihilez par ce biais, les risques d’une mauvaise intégration dans un établissement d’hébergement (maison de retraite, EHPAD, etc.) Le choix du domicile offre également un certain avantage en matière de liberté de mouvement. Les permissions de sortie, parfois obligatoires qu’imposent certains établissements d’accueil des seniors sont évitées.

En choisissant de rester à domicile, les personnes âgées peuvent bénéficier de plusieurs aides et privilèges. Ils se présentent sous différentes formes :

Les allocations

En restant à domicile, les personnes âgées peuvent profiter de plusieurs allocations de la part de l’État. Parmi les plus répandues, nous avons l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA). Encore appelée Minimum Vieillesse, elle est accordée aux personnes âgées qui disposent d’un faible revenu.

Il existe également d’autres allocations à savoir l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) accordée en cas de perte d’autonomie. Il y a de même, l’ASI (Allocation Supplémentaire d’Invalidité) qui est octroyée en cas d’invalidité avant l’âge légal de départ à la retraite.

Les aides à domicile

On compte ici l’aide-ménagère qui est aussi proposée aux personnes âgées. Elle est accordée aux personnes de plus de 65 ans qui ne bénéficient pas de l’APA et dont les revenus sont assez modestes.

Le service de portage repas et la mise à disposition d’un foyer restaurant sont également des avantages dont les personnes âgées peuvent bénéficier depuis leur domicile.

Les inconvénients du maintien à domicile des personnes âgées

Le maintien des personnes âgées à domicile ne présente pas que des avantages pour ces derniers.

téléassistance pour les seniorsEn effet, on note des risques de solitude qui peuvent être liés à la situation d’isolement et à l’absence de personnes pour les accompagner. Cela peut dans certains cas, avoir une influence négative sur la santé psychologique des aînés. Une trop grande solitude peut entraîner des dépressions.

De plus, maintenir une personne âgée à domicile donne souvent lieu à des travaux d’aménagement dans le logement. Qu’il s’agisse des équipements de soin ou encore des travaux pour libérer de l’espace, tout ceci exige des coûts qui peuvent porter un mauvais coup à votre portefeuille.

Enfin, garder la personne âgée à domicile nécessite une surveillance permanente non seulement pour réduire les risques d’accidents mais aussi pour pouvoir répondre efficacement à ses besoins. Si vous n’avez pas les moyens d’opter pour une téléassistance ou une aide-soignante à domicile, il faudra alors vous y consacrer vous-même. Cela pourrait cependant paraît irréalisable lorsque vous avez un emploi du temps surchargé.

Quelle est la meilleure solution à mettre en place pour le maintien à domicile d’un senior ?

De plus en plus de français sont malheureusement confrontés au sujet de la dépendance pour leurs parents très âgés ou leurs grands-parents. En effet, ces derniers doivent parfois faire des choix qui sont très contraignants, et que personne ne devrait avoir à faire dans la réalité. Le maintien à domicile est une décision difficile à prendre, et même si certains font tout leur possible pour éviter que les personnes agées de leur entourage se rendent dans des maisons de retraite, cela est parfois inévitable et il n’y a pas d’autre solution possible. En revanche, les personnes du troisième âge qui peuvent continuer à rester à leur domicile peuvent en profiter, et c’est d’autant plus très bon pour l’estime de soi : un sujet tabou chez les personnes âgées qui cachent parfois leurs sentiments, par peur que l’on ne les prenne pas en compte…

C’est dans ce cadre très complexe que les foyers français sont parfois contraints de choisir les solutions qui sont possibles pour le maintien à domicile, et parmis ces différentes solutions, on retrouve notamment la téléassistance, qui est plébiscitée par de plus en plus de seniors.

En quoi consiste la téléassistance pour les seniors ?

Pour toutes les personnes âgées qui se retrouvent du jour au lendemain complètement seules chez elles, suite à la perte de leur compagnon par exemple, la téléassistance est une excellente alternative pour tous les cas de figure où l’aide à domicile quotidienne n’est pas toujours possible.

téléassistance pour les seniorsEn effet, bien que ces services soient aujourd’hui intéressants dans le cadre de fortes réductions d’impôts, cela n’est pas toujours très accessible pour certains français qui ne peuvent pas se permettre d’avoir recours à ces entreprises qui proposent du ménage, du jardinage, et bien entendu de l’accompagnement. Ce n’est donc pas un hasard si la téléassistance pour personnes agées s’est autant développée ces dernières années ! En effet, les services proposées par la téléassistance sont nombreux et pour le moins très efficaces :

  • téléalarme pour la sécurité
  • détecteur de chute pour les personnes les plus vulnérables
  • …et une assistance qui est disponible en permanence !

C’est sur ce dernier point que les services de téléassistance pour les seniors arrivent à faire la différence : ils sont accessibles tous les jours de l’année et à toutes les heures du jour et de nuit. Pour pouvoir bénéficier de ces services, c’est très simple ! En effet, ces appareils sont d’une telle simplicité d’utilisation que même les personnes les plus réfractaires à la technologie sauront les utiliser très facilement, même si nous vous recommandons toutefois de lire un comparatif des services comme celui que l’on trouve sur http://www.mobileoo.fr afin de vous assurer que vous ne faîtes pas fausse route ! Pour le reste, ces systèmes de téléassistance fonctionnent en général avec une solution qui rappelle les smartphones : il n’y a qu’un seul bouton dessus ! Pour être mis en relation avec un conseiller à son écoute, la personne âgée qui dispose de cet appareil n’aura plus qu’à appuyer sur ce bouton. Il est également possible de savoir quel équipement la personne âgée aura à sa disposition : il peut s’agir par exemple d’un bijou à porter autour du cou, ou bien d’un bracelet à porter sur le bras. Grâce à des détecteurs qui peuvent savoir quand il y a une chute au sol, ces objets peuvent à distance contacter toutes les personnes en cas d’urgence pour intervenir dans les plus brefs délais. En quelque sorte, ces appareils sauvent des vies au quotidien car ils permettent tout d’abord de lutter contre une solitude extrême que vivent aujourd’hui une grande partie des seniors, mais surtout cette solution intervient dans des problématiques de santé. Enfin, ces accessoires sont également un très bon moyen de se rassurer quant aux cambriolages et autres vols dans un quartier résidentiel : grâce à un appareil de téléassistance, dans le moindre doute une personne âgée peut avoir accès à un véritable outil de téléalarme qui permettra aux conseillers de faire toutes les démarches pour intervenir au plus vite s’il y a un besoin urgent, car comme le dit le proverbe il vaut mieux prévenir que guérir !

Avantages et inconvénients du maintien à domicile des personnes âgées

Choisir de rester chez soi le plus longtemps que possible est souvent le souhait de la plupart des personnes âgées. Toutefois, cette situation ne...

Trampoline fitness : Trampoline fitness Comment bien le choisir?

Le trampoline fitness séduit les femmes mais aussi les hommes, et pas seulement les sportifs, il est recommandé par les spécialiste de la santé...

Banc de jardin : Aurais-je l’embarras du choix ?

Maintenant que vous avez fini les travaux d'entretien et d'élagage, pensez à autre chose.Par exemple, placer certaines chaises metalliques tout autour.Sans doute vous allez...

Croisière sur la Méditerranée : comment l’effectuer avec un petit budget ?

Envie de liberté, d’évasion, de découvertes ? Une croisière est certainement ce qu’il vous faut. Ce mode de vacance séduit énormément de personnes, aussi...

Mets et vins : que savoir des nouveaux accords ?

Le vin fait partie des breuvages les plus consommés sur la planète. Il présente de nombreuses vertus pour celui qui le déguste. Le plaisir...

Table d’honneur de mariage : comment bien la décorer ?

La décoration de la table d’honneur est une étape importante dans l’organisation d’une cérémonie de mariage. Quels que soient vos préférences ou votre style...